Neuropsychologie

Qu'est-ce que la neuropsychologie ? 

La neuropsychologie est une discipline qui étudie les relations fonctionnelles entre le cerveau, la cognition (processus permettant l’acquisition/la mise en œuvre de savoirs et savoir-faire), et le comportement. Elle s’exerce dans les domaines de la recherche scientifique, du diagnostic clinique et de la thérapie rééducative.

Qui a besoin de la neuropsychologie?

La neuropsychologie se tient au service de patients souffrant de lésions cérébrales acquises, d’origine diverse, telle que par exemple attaque vasculaire cérébrale, traumatisme cranio-cérébral, tumeurs, épilepsie, maladies inflammatoires ou dégénératives (Alzheimer, Parkinson, etc.), ou développementales (déficit d’attention avec hyperactivité, dyslexie, retard intellectuel). La neuropsychologie concerne les patients de tous âges, hospitalisés ou qui consultent en ambulatoire.

Que propose la neuropsychologie clinique ?

Une évaluation de plusieurs heures
Au terme d’une anamnèse (entretien médico-social dirigé), le neuropsychologue réalise un bilan constitué de tests psychométriques standardisés (essentiellement en fonction de l’âge et du niveau socio-éducatif), évaluant les différentes fonctions cognitives (langage, praxies, gnosies, mémoire, fonctionnement exécutif, attention).  

Une rééducation (séances de 30’–60’)
La thérapie s’adapte à chaque patient ; elle vise à restaurer, réorganiser, et/ou compenser des déficits. Sous forme de séances de rééducation en fonction des besoins du patient, elle cherche à aider le patient à atteindre un niveau d’autonomie satisfaisant dans les activités de vie quotidienne, personnelles et/ou professionnelles.

Des conseils
Le neuropsychologue fournit des conseils au patient et à ses proches pour encadrer les répercussions des déficits cognitifs sur les activités de la vie quotidienne.

Spezialist