Robot Rosa

Qu’est-ce que le robot Rosa ?

Le Robot Rosa® Knee System est un assistant à la chirurgie de dernière génération utilisé en salle d’opération. Il permet de développer une chirurgie du genou basée sur les besoins individuels de chaque patient. Précision et personnalisation sont les mots d’ordre de cette technologie qui ne remplace pas, mais assiste le chirurgien. Il peut ainsi effectuer des opérations avec une précision millimétrique, en fonction de l’anatomie propre de chaque patient. Les données sont actualisées en temps réel lors de l’intervention chirurgicale afin d’obtenir un résultat optimal. Les bénéfices de cette technologie sont aussi nombreux pour les patients : moins de douleur et une récupération optimisée et plus rapide.

 

Le chirurgien qui assure la procédure de chirurgie robotique bénéficie d'une formation spécifique pour cette nouvelle technologie et développe des aptitudes particulières pour son utilisation. De plus, il est important de signifier que cette technologie n’est en rien en phase de test. Son utilisation a débuté en Australie et aux USA. Par ailleurs, la première utilisation a eu lieu à Abu Dhabi, fin 2019, par le Professeur Sébastien Parratte. A ce jour, 16 000 prothèses ont été implantées dans le monde avec l’assistance de ROSA.

La Clinique Générale devient le premier et unique établissement du canton à disposer de cette technologie.

Dans quel domaine utilise-t-on le robot Rosa ?

Chirurgie du genou

Le robot Rosa (Robotic Surgery Assistant) est utilisé lors d’une pose de prothèse totale du genou, une intervention très efficace et qui permet de traiter les douleurs liées à l’arthrose. Il assiste le chirurgien, à la manière d’un système GPS dans les voitures, pour lui permettre de travailler avec une précision millimétrique et des informations actualisées en temps réel. Les systèmes robotiques permettent d’augmenter la fiabilité et la précision, et s’inscrivent dans une volonté d’améliorer la qualité de la prise en charge des patients, et permettre une meilleure récupération, tout en diminuant les douleurs postopératoires.
 

Quels sont les avantages d’une opération avec le Robot Rosa ?

Une pose de prothèse totale du genou réalisée avec l’aide du robot d’assistance à la chirurgie Rosa® Knee System permet une grande précision et personnalisation. Le robot collecte des données précises et de nombreux détails liés à l’anatomie individuelle et personnalisée du patient, avant et pendant l’opération. Il s’ajuste en fonction de chaque mouvement et le chirurgien travaille ainsi avec une très grande précision. Les données sont actualisées en temps réel et permettent au chirurgien de positionner l’implant en fonction de l’anatomie de chaque patient.

La récupération postopératoire du patient est ainsi améliorée.

Pourquoi choisir le Robot Rosa à La Clinique Générale ?

La Clinique Générale est un établissement hautement spécialisé en chirurgie orthopédique et traumatologie de l’appareil locomoteur. Il accueille tous les patients, quelle que soit leur couverture d’assurance, pour une prise en charge optimale, par des médecins reconnus au sein d’un établissement doté d’un matériel de dernière génération et à la pointe de la technologie.

Les opérations du genou sont devenues très fréquentes de nos jours. Notre souhait est de vous aider à vous rétablir rapidement après l'opération, afin que vous puissiez retrouver votre mobilité et une meilleure qualité de vie. C'est pourquoi vous serez suivi par une infirmière du service de liaison, avant, et après l'opération au sein de notre Programme de récupération de l’autonomie du patient, par notre équipe de physiothérapeute et l’ensemble des équipes soignantes