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Gestion de la qualité

La démarche qualité de la Clinique Générale s’inscrit dans une stratégie qui vise en tout temps l’excellence des prestations pour ses patients et ses médecins. 

Nous attendons de chaque collaborateur qu’il garantisse ces principes et qu’il devienne le premier acteur de l’amélioration continue de la qualité dans l’établissement dans lequel il travaille, mais également au niveau du groupe Swiss Medical Network. 

Lignes directrices

Notre politique d’amélioration continue de la qualité et de la sécurité des soins se définit au travers de plusieurs lignes directrices afin d’offrir une prise en charge de qualité et personnalisée à chaque patient.

1.

Nous offrons une attention personnalisée au patient dans un cadre haut de gamme et agréable visant le bien-être et participant activement à la récupération de la santé.

2.

Nous prenons en compte les besoins et les choix de chaque patient. Nous mettons tout en oeuvre pour construire une relation de confiance dans le respect des droits et des devoirs de chacun.

3.

Nous veillons à une communication ciblée, réalisée au bon moment et avec les bons interlocuteurs.

4.

Nous agréons des médecins reconnus pour leur expertise et mettons à leur disposition un plateau technique de dernière génération performant et innovant.

5.

Nous favorisons la formation continue de nos collaborateurs afin de maintenir et développer leur savoir-faire pour assurer une prise en charge toujours plus sûre et efficace.

6.

Nous axons notre management vers une démarche de prévention des risques et d’amélioration continue afin d’augmenter la qualité et la sécurité de nos prestations ainsi que la satisfaction de nos patients, médecins et collaborateurs.

7.

Nous nous engageons à éviter le gaspillage, à trier nos déchets et à maîtriser notre consommation d’énergie dans un souci de protection de l’environnement et de réduction des coûts.

8.

Nous répondons aux exigences réglementaires, légales et normatives.

Les indicateurs de qualité

Grâce à notre adhésion au développement national pour la qualité (ANQ), nous mettons en place différents indicateurs tels que :

  • la satisfaction de nos patients
  • les reprises opératoires
  • les ré-hospitalisations
  • la prévention des chutes et escarres
  • les infections nosocomiales
  • le registre des implants orthopédiques

Des référents « vigilances environnementales » ont été également mis en place :

  • matériovigilance (swissmedic)
  • hémovigilance (swissmedic)
  • pharmacovigilance (swissmedic)
  • hygiène hospitalière (selon les normes romandes HPCI en vigueur)

Certifications

ISO 9001:2015 – Swiss Safety Center (SSC)

Certaines de nos cliniques sont certifiées selon cette norme largement répandue et comparable tant au niveau national qu'international. Elle indique les exigences qui doivent être mises en œuvre en ce qui concerne les besoins des clients ainsi que la qualité des produits et des services. La norme est donc un instrument éprouvé pour augmenter la transparence des processus d'entreprise et, par conséquent, optimiser l'efficacité des prestations de l'entreprise. Le contrôle annuel effectué par l'organisme de certification SSC garantit en outre une amélioration continue et durable du système de gestion.

Pour plus d'informations

REKOLE®

En 2007, l'association nationale des hôpitaux et cliniques H+ a créé un système uniforme de normes (REKOLE® signifie révision de la comptabilité analytique et de la saisie des prestations) pour la comptabilité d'exploitation des hôpitaux. H+ a ainsi uniformisé la comptabilité d'exploitation des hôpitaux et des cliniques selon des normes communes à l'ensemble du pays et créé un système qui répond aux exigences légales de la loi sur l'assurance-maladie (LAMal).

En savoir plus

Pour le bien-être du patient

À la Clinique Générale, des collaborateurs sont dédiés à la qualité de notre établissement, tant envers les patients qu’envers les collaborateurs.

Care manager


Le care manager est la personne de référence pour les patients hospitalisés à la Clinique Générale. Doté d’une formation d’infirmière, notre care manager assiste les patients tout au long de leur séjour. Leur accompagnement commence avant l’hospitalisation et continue durant le séjour avec différentes visites. Il s’assure que les demandes des patients sont satisfaites et coordonne les intervenants tout au long de l’hospitalisation.

Les care managers permettent aux patients d’avoir un suivi personnalisé et adapté à leur besoin, ainsi qu’un point de référence rassurant tout au long de leur séjour et après. Ils apportent du soutien, tant mental que logistique aux personnes hospitalisées, pour leur permettre un séjour aussi agréable que possible.

Coordinateur MSST – Médecine Santé et Sécurité au Travail


Le rôle du coordinateur Médecine Santé et Sécurité au Travail est de soutenir la direction, les responsables hiérarchiques et les collaborateurs dans l’exécution de leurs tâches liées à la sécurité au travail et à la protection de la santé.

Prap : Programme de récupération de l’autonomie du patient


La Clinique Générale a mis en place un programme de récupération de l’autonomie du patient. Ce programme consiste à un accompagnement personnalisé durant toutes les étapes liées à l’implantation d’une prothèse de hanche, du genou ou d’épaule.

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La Clinique Générale est membre des associations professionnelles suivantes.

ANQ

Association nationale pour le développement de la qualité 

La mission de l'ANQ est de définir des indicateurs de qualité pertinents, de réaliser des mesures de qualité et de mettre à disposition la comparaison nationale et de communiquer les résultats des mesures de manière transparente.

Les institutions Swiss Medical Network participent chaque année aux enquêtes de l'ANQ. Les résultats permettent aux institutions de se comparer aux hôpitaux et aux cliniques à l'échelle nationale et de prendre des mesures ciblées pour améliorer l'expérience des patients.

Plus d'informations

Swissnoso

Swissnoso se consacre à la réduction des infections nosocomiales et des germes multirésistants qui peuvent survenir au cours d'un séjour ou d'un traitement dans un hôpital. Des modules adaptés à la pratique sont proposés dans le domaine de la surveillance et de la prévention. Les institutions Swiss Medical Network observent en permanence les éventuels cas d'infection ou l'évolution à long terme de la cicatrisation des plaies et les signalent à Swissnoso. Des données utiles pour le contrôle de la qualité sont ainsi générées et analysées.

Plus d'informations

CIRS - Critical Incident Reporting System

Notre plateforme de déclaration CIRS est un système de rapport et d'apprentissage qui permet d'identifier les risques ou les événements critiques. Le système est un élément essentiel de la gestion des risques cliniques et permet la déclaration anonyme d'incidents pouvant survenir lors de différentes opérations - par exemple lors de la distribution de médicaments, de la communication, de la documentation, de l'exercice de processus standard ou encore de l'utilisation d'appareils techniques. Les objectifs du CIRS sont la gestion proactive des événements critiques, le développement de la culture de sécurité interne à la clinique et l'augmentation de la sécurité des patients.

SIRIS - Registre suisse des implants

Basé sur le contrat qualité national entre l'ANQ et les cliniques membres, SIRIS (registre suisse des implants pour les prothèses de hanche et de genou) a été introduit en 2012 et pour les prothèses de la colonne vertébrale en 2021. L'objectif de ce recensement est de fournir les meilleurs soins possibles aux patients et d'évaluer la qualité des implants et des traitements à long terme. Les résultats qui en découlent permettent en outre de comparer la qualité avec celle d'autres hôpitaux.

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